La région Mayotte étant le 101ème Département français, situé dans l’Océan Indien à 10 000 kms de la métropole et 1 500 kms de l’île de la Réunion, elle comprend deux îles principales d’une superficie de 374 km2.

Ensuite, les deux iles Grande Terre et Petite Terre, sont séparées par un bras de mer de 2 kms et une trentaine de petits îlots parsemés dans l’un des plus vastes lagons coralliens du monde (plus de 1 500 km2), délimité par une barrière de corail longue de plus de 160 kms.

Le  relief est moins accentué du fait de l’érosion et de l’enfoncement de son plateau.

Les traces du volcanisme ancien sont présentes sur l’île :

  1. le cratère de Dzaoudzi, occupé par le lac Dziani en Petite-Terre
  2. le cirque de Cavani en Grande Terre.

Les côtes, très découpées, forment des caps, des presqu’îles, des baies profondes bordées de mangroves.

D’outre part, le climat de Mayotte est de type « tropical humide » avec deux saisons :

  • une saison chaude ou saison des pluies, de novembre à avril

Les températures sont élevées (27 à 30°) et le taux d’humidité très important.

Et puis, 80 % des précipitations surviennent pendant cette période. C’est également la saison des cyclones et des dépressions tropicales, même si Mayotte est peu exposée au risque cyclonique.

  • une saison sèche, de mai à octobre, pendant l’hiver austral.

Les alizés venant du sud-est rafraîchissent l’atmosphère (20 à 25°)

Activités, sports et loisirs Mayotte

  1. La Plongée
  2. Avec son lagon parmi les plus beaux du monde, Mayotte est le paradis des plongeurs et des amateurs de beaux fonds sous-marins.

    Après cela, sur certaines plages, la barrière de corail est accessible en seulement quelques coups de palmes. L’idéal pour observer les poissons, les coraux et les tortues, en famille, à moindre coût. L’eau est transparente quel que soit l’endroit et toujours chaude.

    • Une excursion d’une demi-journée ou journée en bateau pour découvrir l’ile et aller à la rencontre de Baleines ou Dauphins (en été) mais aussi la possibilité de pêcher.
    • Voile
    • Canoë

    En outre, c’est également une très bonne idée pour découvrir le charme des îlots. Du côté de Bandrélé, vous trouverez des canoës-kayaks à louer à l’heure, à la journée ou au week-end. Partez alors en direction de l’îlot juste en face et profitez des coraux à fleur d’eau pour saluer les poissons multicolores ou descendez bronzer sur les plages désertes.

  3. Randonnées et vélo
  4. Excursion au Mont Choungui (45 mn à pic) ou au Mont Bénara (6h aller-retour)… Possibilité aussi de faire le tour de Grande-Terre en suivant un guide.

  5. la&nbspcourse de pneus :
  6. En plus, C’est un événement à la fois sportif et folklorique, un grand rendez-vous annuel du calendrier mahorais. Le défi consiste à faire rouler un pneu en le maintenant avec deux morceaux de bois, de chaque côté.

voir plus: 
https://residencemaeva.com/randonnee-a-velo/(ouvre un nouvel onglet)

L’île est aussi un bon terrain d’entraînement pour les amateurs de vélo.

  • ULM :

Deux bases proposent des tours de l’île. Possibilité également de s’envoler en parapente, depuis Sakouli dans le sud de l’ile.

  • Tous les premiers samedi du mois se tient le marché du lycée agricole de Coconi.

Il existe également de nombreux exposants y proposent artisanat, plantes, fruits et légumes, produits transformés, plats à emporter…